Toute l'actualité

11 octobre 2024 | Focus

Présentation de la nouvelle Stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030

Présentation de la nouvelle Stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030

En octobre 2024, le Comité national des moyens de paiement (CNMP) a publié la nouvelle stratégie nationale des moyens de paiement pour les cinq prochaines années, de 2025 à 2030. Ces orientations visent à accompagner la dématérialisation des paiements, tout en garantissant un accès constant aux espèces et une meilleure autonomie française et européenne dans ces nouveaux usages numériques. La nouvelle stratégie cherche aussi à répondre aux défis sociétaux, en particulier les enjeux d’inclusion et les impératifs de durabilité suscités par les changements environnementaux et climatiques.

Feuille de route du CNMP

Créé en 2022, le CNMP a capitalisé dans un premier temps sur les orientations définies par les deux comités dont il est l’héritier : la deuxième stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux (2019-2024), et la politique nationale de gestion des espèces élaborée dans le cadre du CP2F (depuis 2019). Fin 2024, le CNMP a publié une nouvelle stratégie unifiée concrétisant la convergence des travaux de Place des deux filières.

Pour garantir la confiance dans la monnaie, la stratégie conforte le principe de libre choix des moyens de paiement pour les utilisateurs, en défendant notamment l’universalité et la pleine acceptation des espèces. Elle vise à répondre aux transformations de l’écosystème des paiements français et international qui se sont accélérées depuis 2019 avec une rapide évolution des usages vers des paiements dématérialisés (qu’ils soient sans contact, mobiles ou instantanés), à la présence croissante de nouveaux acteurs dans la chaîne de valeur des paiements (prestataires techniques spécialisés, grandes entreprises technologiques, start-ups du paiement, etc.) mais aussi l’émergence de nouveaux risques dans un environnement international plus incertain.

Pour en savoir plus :

- Communiqué de presse du 11 octobre 2024
- Stratégie nationale des moyens de paiement 2025-2030


Retour