Alors que 2024 touche à sa fin il est temps de faire au travers de cette dernière newsletter de l'année un point de situation des sujets en cours et une rétrospective des principaux évènements qui ont marqué ces derniers mois.
Que retenir de cette année pour notre écosystème et notamment pour les entreprises du commerce ?
Recomposition, transformation et optimisation.
Ces trois mots qualifient à eux seuls la situation du paysage commercial en France.
Rarement un tel mouvement de concentration n'aura été opéré, non seulement en si peu de temps mais aussi en impliquant autant d'acteurs; sept au total que nous rappelons ici : Casino repris par Intermarché, Auchan et Carrefour, Cora repris par Carrefour et Schiever se rapprochant de Coopérative U.
Derrière ces chantiers titanesques qui ont mobilisé et mobilisent encore de nombreuses ressources et qui remodèlent très significativement la grande distribution à dominante alimentaire, vont immanquablement surgir des défis tout aussi importants comme l'impérieux besoin de ROI alors que la consommation se montre plus frileuse que jamais ces derniers mois et que de multiples investissements de tous ordres attendent les entreprises. Le contexte politique actuel constitue également une source de préoccupations certaine pour les agents économiques qui attendent un accompagnement et surtout de la stabilité.
La transformation n'est cependant pas l'apanage du retail, elle embrasse bien plus large et touche aussi le secteur financier.
A la faveur d'une impulsion européenne visant à instituer le virement instantané comme la "nouvelle norme" des paiements, les établissements bancaires mais aussi les partenaires techniques des commerçants s'engagent dans de vastes travaux de modernisation de leurs infrastructures pour se convertir au temps réel, les obligeant à concevoir de nouveaux business models en cohérence avec les besoins et attentes des utilisateurs.
En ce sens, le wallet Wero porté par EPI Company s'impose incontestablement comme le projet phare de cette année et fait de 2024 l'an 1 de la démocratisation du virement instantané.
Bien que les volumes de ce mode de paiement restent pour le moment encore relativement confidentiels (6% du total des virements émis en France), l'arrivée de cette solution en substitution à Paylib, d'abord sur le cas d'usage P2P puis sur les environnements online (2025-2026) et de proximité (2026-2027), associée aux solutions existantes d'initiation de paiement portées par les TPP, sont de bon augure pour créer une dynamique et favoriser le développement de l'usage à large échelle. Trois pays ont entamé le déploiement de Wero sur leur marché respectif auprès de différents établissements bancaires : l'Allemagne, la Belgique et la France.
Dans un contexte global marqué par des enjeux de taille à la fois géopolitiques, économiques, technologiques, sécuritaires... l'émergence d'un mode de paiement pan-européen basé sur l'immédiateté apparaît comme une évidence et arrive à point nommé pour doter (enfin) l'Europe d'une infrastructure technique et financière innovante, indépendante et disruptive.
En parallèle, la présentation récente de la version 2025-2030 de la Stratégie nationale des moyens de paiement constitue aussi un jalon important pour la diffusion du paiement de compte à compte auprès du grand public.
Visant à rendre les paiements plus rapides, plus inclusifs, plus accessibles et plus résilients face à la multiplication des menaces cyber mais aussi aux évolutions technologiques qui transforment profondément les organisations et les métiers, cette stratégie s'inscrit résolument dans une démarche de modernisation et de sécurisation accrue de l'écosystème.
La feuille de route du Comité national des moyens de paiement est ambitieuse et nous soutenons bien entendu l'ensemble des axes qui y sont portés pour renforcer l'intégration européenne, soutenir la concurrence et contribuer à l'émergence de nouveaux modèles économiques auxquels les commerçants se montrent particulièrement attentifs à un moment où la carte de paiement prédomine et où les coûts qui lui sont associés progressent également assez sensiblement.
Mercatel qui participe aux travaux de place du CNMP ne manquera pas de vous tenir informés de l'évolution des sujets et de vous solliciter pour recueillir vos avis et contributions sur certaines orientations.