La révolution numérique constitue l'enjeu majeur que doivent relever les acteurs du commerce de détail. Elle impacte le point de vente par l'émergence de nouvelles technologies au service des vendeurs et des clients.
Plus généralement, elle modifie, en profondeur, le rapport avec les clients :
La révolution numérique impacte également d'autres composantes du métier de la distribution comme la chaîne d'approvisionnement ou le paiement.
Au delà de ces évolutions directement liées à la technologie, à la dématérilisation, de nouveaux acteurs apparaissent capables de bouleverser les modèles existants et le paysage concurrentiel.
La distribution traditionnelle, par définition placée comme intermèdiaire entre des Producteurs et des Consommateurs, est concurrencée dans son rôle d'intermédiation et ses modèles sont remis en cause.
La conviction de MERCATEL est que l'évolution des paiements, qui a toujours contitué un élément clé pour le commerce, aura un impact qui va au delà du simple aspect financier intrinsèque : coût du back-office modifié par la dématérialisation des supports, impact sur la trésorerie lié l'accélération des processus, sécurité des moyens de paiements.
En particulier, l'usage du mobile, notament pour le paiement, va renforcer la capacité d'établir, sur le lieu de vente et à distance, une relation personnalisée et interactive avec les clients. De nouveaux acteurs pourraient ainsi voir se développer leur capacité à établir une relation avec les clients des enseignes.
Par son travail sur ces sujets, MERCATEL se donne comme objectif de participer à la compréhension des enjeux de la révolution numérique et de favoriser les transformations qui lui sont liées :