Flash Info Mercatel | 16.02.2026 (Si vous avez un problème de lecture, n hésitez pas à nous contacter)
Aujourd'hui 16 février 2026
Au menu de votre Flash Info cette semaine : Prévisions 2026, l'année du grand tri dans le retail, le e-commerce français frôle les 200 milliards € en 2025 et la part du trafic IA a été multiplié par 8,5 en un an selon Contentsquare.
Dans le reste de l'actualité, la valorisation à 140 milliards $ de Stripe, tout comprendre en 4 points sur le commerce agentique ou encore Leboncoin qui lance son appli dans ChatGPT.
Bonne lecture !

A la une cette semaine

Prévisions 2026 : IA agentique, arbitrages, recomposition - L'année du grand tri dans le retail
Entre montée en puissance de l’IA agentique, pression durable sur le pouvoir d’achat et accélération des recompositions, le commerce français entre en 2026 dans une phase de sélection stratégique. Derrière l’effervescence technologique, les experts LSA dessinent un changement de modèle en pleine mutation.
(Source : lsa-conso.fr)
Lire l'article...
L'e-commerce français frôle les 200 milliards € en 2025
Porté par des consommateurs qui achètent plus souvent en ligne, l’e-commerce français a atteint 196,4 milliards d’euros en 2025, en hausse de 7 %. Si la baisse du panier moyen traduit une forte sensibilité aux prix, le canal s’impose durablement dans les arbitrages des ménages et confirme son rôle structurant pour le retail.
(Source : republik-retail.fr)
Lire l'article...
E-commerce : la part du trafic IA a été multiplié par 8,5 en un an, selon Contentsquare
Contentsquare a publié ce 12 février son rapport annuel. La licorne y révèle une baisse du trafic e-commerce, marquée par le déclin des visites depuis les ordinateurs et une légère érosion du mobile. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche IA enregistrent une forte croissance avec une conséquence directe sur le temps passé sur les sites.
(Source : lsa-conso.fr)
Lire l'article...
A lire également ...
Tendances : Découvrez le magasin Fnac de 3000m2 sans ligne de caisses sur les Ramblas, à Barcelone
Jusqu’alors dans un centre commercial voisin, l’enseigne capte désormais le pouls de l’axe iconique des Ramblas. Elle en profite pour sortir un magasin repensé, sans ligne de caisses.
(Source : lsa-conso.fr)
Lire l'article...
Paysage commercial : Coopérative U continue de mener le bal, Auchan chute lourdement (PDM)

La suite est réservée aux membres

Retour