Flash Info Mercatel | 03.11.2025 (Si vous avez un problème de lecture, n hésitez pas à nous contacter)
Aujourd'hui 3 novembre 2025
Au menu de votre Flash Info cette semaine : Les idées retail et expérience client du 27 au 31 octobre, le lancement de Joybuy en France, la plateforme e-commerce de JD.com et E.Leclerc qui teste les publicités personnalisées à Thionville.
Dans le reste de l'actualité, les craintes autour de la progression de l'IA et du développement du commerce agentique, les leviers pour transformer la connectivité en un actif stratégique mais aussi l'accessibilité numérique encore considérée comme un obstacle pour 6 français sur 10.
Bonne lecture !

A la une cette semaine

Ganni, Salomon, Marc Jacobs... Les idées retail et expérience client (du 27 au 31 octobre)
Ganni s’associe à Vestiaire Collective pour s’occuper de sa seconde main, Salomon installe sa première boutique à Los Angeles et Marc Jacobs dévoile son pop-up Joy aux Galeries Lafayette à Paris…
(Source : ecommercemag.fr)
Lire l'article...
Le géant chinois JD.com lance sa plateforme de e-commerce Joybuy en France
Le site d'e-commerce du mastodonte chinois de la vente en ligne est disponible en version beta pour les clients de six pays en Europe, dont la France. En positionnant sa plateforme sur un segment plus haut de gamme qu'AliExpress ou Temu, JD.com cherche à faire de l'ombre à Amazon.
(Source : usine-digitale.fr)
Lire l'article...
E. Leclerc teste des publicités personnalisées en magasin, à Thionville
Le test a démarré le 8 octobre 2025. A Thionville, en Moselle, sont déployés des écrans qui parviennent à classifier le public passant devant cet équipement pour sélectionner le message publicitaire à exposer. Autre nouveauté, un écran nourri à l'intelligence artificiel permet aux clients de formuler, à l'oral en langage naturel, les promotions qui les intéressent.
(Source : lsa-conso.fr)
Lire l'article...
A lire également ...
Tendances : Retail 2026 - La rentabilité prime sur la croissance effrénée
Exit la croissance à tout prix, le retail entre en 2026 sous le signe de la rentabilité. Forrester prédit un tournant majeur où l’IA transformera radicalement les ventes, les retours produits se durciront et les chatbots menaceront les places de marché traditionnelles. L’évolution du commerce passera par l’automatisation intelligente.
(Source : ecommercemag.fr)
Lire l'article...
Tendances : Amazon et Chronodrive - Une boutique avec livraison le jour même

La suite est réservée aux membres

Retour