Flash Info Mercatel | 02.02.2026 (Si vous avez un problème de lecture, n hésitez pas à nous contacter)
Aujourd'hui 02 février 2026
Au menu de votre Flash Info cette semaine : L'hybridation et la confiance au coeur du succès du retail en 2026, Amazon abandonne la totalité de ses 72 points de vente alimentaires ou encore ChatGPT qui s'impose dans les usages.
Dans le reste de l'actualité, Daniel Kretinsky lance une OPA sur Fnac Darty, l'émotion à l'ère de l'IA, l'évolution de la fraude par manipulation ou encore la création par l'Assemblée Nationale d'une commission d'enquête sur les dépendances structurelles et vulnérabilités systémiques du numérique. 

Bonne lecture !

A la une cette semaine

Retail 2026 : l'hybridation et la confiance au coeur du succès
Face à une conjoncture instable, le rapport 2026 de SOTI révèle que 90 % des clients combinent désormais achats physiques et numériques. Pour réussir, les enseignes doivent unifier leurs parcours en garantissant une sécurité optimale des données face à des consommateurs de plus en plus prudents.
(Source : ecommercemag.fr)
Lire l'article...
Fermeture de magasins : Amazon abandonne la totalité de ses 72 points de vente alimentaires, les détails de sa nouvelle stratégie
Amazon a annoncé le 27 janvier la fermeture de 72 magasins Amazon Go et Amazon Fresh aux États-Unis, tout en recentrant sa stratégie alimentaire sur Whole Foods Market, dont 100 nouveaux points de vente sont prévus dans les années à venir.
(Source : lsa-conso.fr)
Lire l'article...
TikTok capte l'attention, ChatGPT s'impose dans les usages
Le Digital Report France 2026, publié par We Are Social en partenariat avec Meltwater, dresse un panorama détaillé des usages numériques des Français. Réseaux sociaux, intelligence artificielle, vidéo, e-commerce… Si la population reste massivement connectée, les comportements évoluent. Autant de transformations qui edessinent la cartographie du digital en France.
(Source : ecommercemag.fr)
Lire l'article...
A lire également ...
Paysage commercial : Auchan veut céder aux Mousquetaires 91 supermarchés
Auchan envisage une recomposition profonde de son parc de supermarchés qu'il comptait franchiser avec Intermarché : 91 magasins seraient cédés aux adhérents du groupement des Mousquetaires, 164 autres basculeraient dans la nouvelle entité opérée en franchise sous enseignes Intermarché ou Netto. 11 resteraient dans le giron d'Auchan pour passer sous d'autres enseignes. Décryptage et carte interactive.
(Source : lsa-conso.fr)
Lire l'article...
Paysage commercial : "Nous avons doublé notre rythme d'expansion en un an" - Coopérative U signe une année 2025 historique

La suite est réservée aux membres

Retour