Toute l'actualité

8 juillet 2021 | Focus

A la une

PUBLICATION DU RAPPORT ANNUEL 2020 DE L'OBSERVATOIRE DE LA SECURITE DES MOYENS DE PAIEMENT

         

La Banque de France a rendu public le 7 juillet dernier, le rapport annuel 2020 de l'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement.

Marquée par la crise sanitaire et une forte accélération de la transformation des habitudes de consommation, l'année 2020 se caractérise également par une évolution sensible de l'usage des moyens de paiement.

Ce cinquième rapport fait état d'un niveau de fraude globalement maîtrisé sur l'ensemble des instruments de paiement, à l'exception du chèque dont l'usage continue à se réduire est pour lequel le taux de fraude se dégrade de manière significative, à 0,088% vs. 0,066% en 2019.

Face à ce constat, l'Observatoire a adopté un plan d'actions visant à renforcer la sécurité des paiements par chèque et s'attachera à suivre sa mise en oeuvre et son impact sur le niveau de fraude.

S'agissant des paiements par carte qui ont augmenté sensiblement en raison du report d'une partie de l'activité commerciale sur le e-commerce et toutes ses composantes (VAD, drive, click & collect), il est à noter que le taux de fraude, tout en restant tout de même élevé, reste stable à 0,174% vs. 0,170% en 2019.

Dans ce contexte d'augmentation des flux de paiements en ligne, l'Observatoire souligne les bons résultats du marché français quant au déploiement de l'authentification forte, qui sont globalement conformes aux objectifs attendus à fin juin 2021.

En magasin, le sans-contact s'est quant à lui imposé comme un mode de règlement privilégié par les utilisateurs car permettant de limiter au maximum les interactions et manipulations en caisse. Il représente désormais la moitié des paiements par carte, contre un tiers avant la crise.

Cette adoption massive facilitée par l'augmentation du plafond à 50€ en mai 2020, s'est accompagnée d'un renforcement du niveau de sécurité, comme en atteste la baisse du taux de fraude qui a atteint son niveau historique à 0,013%.

 

* * * *

Pour en savoir plus :

- Rapport annuel 2020 de l'OSMP

 

            


Retour