Généralisation de la facturation électronique (B2B) et du e-reporting (B2C), les échéances se rapprochent et l'ensemble des acteurs doit se mobiliser pour être au rendez-vous de ce chantier d'envergure
Dans un objectif de lutte contre la fraude à la TVA et sous l'impulsion de la Commission européenne, le gouvernement français au travers d'une loi votée en 2020 a souhaité généraliser la facturation électronique entre assujettis à horizon 2023/2025 (depuis reportée à 2024/2026) pour tenir compte des difficultés des entreprises. Cette pratique est d'ores et déjà obligatoire pour les entreprises dans le cadre des échanges avec l'Administration au travers de l'usage notamment de la plateforme Chorus Pro est sera élargie au périmètre des transactions entre particuliers (B2C) s'agissant du dispositif de e-reporting.
La révolution numérique constitue l'enjeu majeur que doivent relever les acteurs du commerce de détail. Elle impacte le point de vente par l'émergence de nouvelles technologies au service des vendeurs et des clients.
Plus généralement, elle modifie, en profondeur, le rapport avec les clients :
Aujourd'hui le Commerce est en pleine mutation. Depuis de nombreuses années, Mercatel accompagne ces mutations et travaille à la prise en compte des évolutions technologiques et des nouveaux modèles économiques.
A ce titre, Mercatel anime un certain nombre de chantiers auxquels chaque adhérent est invité à participer.