L'Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement émet des recommandations sur le remboursement des victimes de fraude
L’utilisation de mécanismes d’authentification forte du payeur, qui s’est généralisée depuis 2019 en application de la deuxième directive européenne sur les services de paiement (dite DSP2), a permis de réduire significativement la fraude aux paiements sur internet. La veille assurée par l’Observatoire montre ainsi que le taux de fraude sur les paiements par carte sur internet a baissé de 30 % entre 2019 et 2022. L’Observatoire constate néanmoins que les fraudeurs cherchent à contourner l’authentification forte en développant de nouvelles techniques de fraude, qui s’appuient notamment sur la manipulation des victimes.
La révolution numérique constitue l'enjeu majeur que doivent relever les acteurs du commerce de détail. Elle impacte le point de vente par l'émergence de nouvelles technologies au service des vendeurs et des clients.
Plus généralement, elle modifie, en profondeur, le rapport avec les clients :
Aujourd'hui le Commerce est en pleine mutation. Depuis de nombreuses années, Mercatel accompagne ces mutations et travaille à la prise en compte des évolutions technologiques et des nouveaux modèles économiques.
A ce titre, Mercatel anime un certain nombre de chantiers auxquels chaque adhérent est invité à participer.