Alors que 2024 touche à sa fin il est temps de faire au travers de cette dernière newsletter de l'année un point de situation des sujets en cours et une rétrospective des principaux évènements qui ont marqué ces derniers mois.
Que retenir de cette année pour notre écosystème et notamment pour les entreprises du commerce ?
Recomposition, transformation et optimisation.
Ces trois mots qualifient à eux seuls la situation du paysage commercial en France.
Rarement un tel mouvement de concentration n'aura été opéré, non seulement en si peu de temps mais aussi en impliquant autant d'acteurs; sept au total que nous rappelons ici : Casino repris par Intermarché, Auchan et Carrefour, Cora repris par Carrefour et Schiever se rapprochant de Coopérative U.
Derrière ces chantiers titanesques qui ont mobilisé et mobilisent encore de nombreuses ressources et qui remodèlent très significativement la grande distribution à dominante alimentaire, vont immanquablement surgir des défis tout aussi importants comme l'impérieux besoin de ROI alors que la consommation se montre plus frileuse que jamais ces derniers mois et que de multiples investissements de tous ordres attendent les entreprises.
Le contexte politique actuel constitue également une source de préoccupations certaine pour les agents économiques qui attendent un accompagnement et surtout de la stabilité.
La transformation n'est cependant pas l'apanage du retail, elle embrasse bien plus large et touche aussi le secteur financier.