Le sans contact sans frontieres. Le Commerca passe à l'offensive
Pour que le paiement sans contact rentre vériatblement dans les moeurs, il faut que plusieurs éléments soient réunis
Les cartes doivent être équipées du dispositif sans contact:
C'est en train de se faire progressivement grace aux banques qui renouvellent les cartes de leurs client en les dotant de ce fameux dispositif. Plus de la moitié du parc de cartes est équipé et l'ensemble devrait l'être d'ici à deux ans maximum
Les commerçants doivent avoir des terminaux intégrant cette technologie sans contact.
Deux situations assez différentes se présentent aujourd'hui
Le Commerce organisé, les grandes chaines de magasins s'équipent progressivement et proposent à leurs clients ce type de service
Le Commerce de détail lui n'est pas encore bien équipé et pourtant c'est celui de la proximité et des achats de petits montants, donc d'usages visés par le paiement sans contact. Les pouvoirs publiques demandent donc aux acteurs concernés (Banques, mainteneurs,etc.) de produire un effort d'équipement de ces petits commerces.
Les consommateurs doivent prendre l'habitude de ce nouveau geste
Depuis plus de 30 ans, les consommateurs ont plébicité le paiement par carte et pris l'habitude de frapper leur code secret. D'un seul coup, on leur dit qu'a partir de maintenant et pour les petits montants, ils peuvent payer en passant simplement leur carte au dessus du terminal. Une révolution !!!!
Afin de faciliter ce changement d'usage,un certain nombre de commerçants grands et moins grands, sous l'impulsion de Mercatel, ont décidé de mettre en place une opération de communication aupres des consommateurs pour promouvoir l'usage du paiement sans contact.
Une information claire et renforcée au passage en caisse
Une formation des personnels d'encaissement
Une communication dans la presse
Cette opération a débuté debut Octobre et se poursuivra dans les mois suivants.
Mercatel met à disposition de tous les acteurs une cartographie des points de vente de France acceptant le paiement sans contact, afin d'en faciliter l'usage. Au fur et à mesure de l'opération, nous essayerons de mesurer la progression de cette nouvelle façon de payer et ces chiffres seront mis à disposition de tous sur notre site.
Le 18 Novembre s'est tenue la premiere réunion bilan de l'opération "Poser c'est payé"
Après un mois d'octobre de mise en avant du sans contact dans les enseignes participantes, quelques chiffres :
Aujourd'hui le nombre de cartes sans contact en circulation couvre 57,5% du parc de cartes français
Par contre le nombre de commercerces équipés reste faible. Seulement 26% du parc de terminaux de paiements sont équipés de la fonction "Sans Contact". L'objectif est d'avoir au moins 30% du parc équipé à la fin de l'année 2015.
A la fin Octobre 2015, le nombre de transactions sans contact a augmenté de 8,8 à 15% selon les enseignes et le pourcentage de transactions sans contact par rapport à celles elligibles (inférieures à 20€) progresse également.
Encore beaucoup de chemin à parcourir donc et le groupe de travail Mercatel poursuit ses travaux.
Poursuite de la sensibilisation des porteurs à l'usage et à la sécurité
Pressing aupres des banques pour faire évoluer le parc de terminaux de paiement et notament auprès du commerce indépendant de proximité.
Baisse des couts au travers des coommissons de petits montants et réduction des couts de communication (Passage à IP)
Evolution des indicateurs de suivi pour mieux detecter les freins
Etc...
Un nouveau plan d'action va être mis en place par le groupe de travail.
Affaire à suivre.........